Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Albanie en caravane
12 août 2014

Kotor, destination touristique

Nous profitons un peu de la plage toute proche du camping. Vraiment, il est difficile de se faire à l’idée que nous sommes à la mer. Les montagnes qui s’élèvent sur nos têtes, le calme plat des eaux, les plages de galets, tout semble indiquer que nous sommes sur un lac.

 

Camping Morinj
Campement

Bouches de Kotor
La mer comme un lac

Bouches de Kotor
Sur le bac


Les bouches de Kotor, quitte à se répéter, sont un site naturel de toute beauté. A partir de l’embouchure du côté de Herceg Novi, la mer pénètre l’intérieur des terres sur quelques kilomètres, formant plusieurs baies naturelles. Celle de Tivat est la plus large, elle se termine par un chenal étroit qui ouvre ensuite sur deux anses, celles de Risan à l’ouest et celle de Kotor à l’est. Sur les berges pentues se sont développés quelques villages et villes portuaires dignes d’intérêts : Herceg Novi, Tivat, Risan, Perast et bien sûr Kotor. Bien entendu, inutile d’imaginer être seuls au monde en plein été. Les Bouches deviennent une destination prisée, et elles le méritent. Mais l’afflux touristique ne gâche pas (encore) le plaisir de se balader dans ce coin de paradis. Encore que, lorsque les bateaux de croisière démesurés lâchent leurs passagers dans les ruelles de la médiévale cité de Kotor,  il devient très difficile d’apprécier les vieilles pierres de la ville. 2 à 3000 personnes débarquant d’un seul coup dans une cité comprenant un peu plus d’un millier d’habitants à l’année, je laisse imaginer le tsunami. Pas l’idéal pour Pascal et Karine qui ne sont vraiment pas adeptes de bains de foule. Heureusement, pour rejoindre Kotor, nous embarquons sur le petit bac qui traverse le chenal de Lepetani ( qui tire son nom de « le putane », à une époque où les marins retrouvaient les filles de joie à l’endroit le plus étroit des bouches) pour rejoindre la rive sud de la branche de Kotor. C’est la plus belle des Bouches, la plus authentique. Pascal et Karine en tombent amoureux et reviendront à la fin de leur voyage se poser quelques jours dans un camping du coin. C’est vrai qu’avec ses maisons aux pierres apparentes, ses toits de tuiles rouges, ses petits ports privés, ses églises à la simplicité romane, ses eaux limpides, cette rive sud est un condensé de ce qui se fait de plus beau dans le coin.

 

Bouches de Kotor

Bouches de Kotor

Bouches de Kotor

Bouches de Kotor
La rive sud

 


Kotor se niche à l’extrémité de sa baie, protégée par les monts Lovcen et la profondeur de sa baie, elle s’est dotée d’une muraille impressionnante de plus de 4km qui s’agrippe aux pentes dominant la cité. Kotor, sous domination vénitienne pendant plus de trois siècles, a su garder intacte ses palais, petites places, loggias, ornementations, hérités de la Sérénissime. Alors, bien sûr, il faudrait pouvoir la visiter hors saison, quand les rues ne sont pas une unique terrasse de bar/restaurant, mais son patrimoine, avec notamment son mélange d’églises catholiques et orthodoxes, méritent amplement les désagréments de la grande foule. La ville est petite, mais elle offre encore quelques possibilités de s’égarer dans son dédale de ruelles, de franchir une cours intérieur insoupçonnée, ou d’admirer un point de vue d’une terrasse isolée.  Puis, le soleil vespéral qui enlumine les falaises au-dessus des toits est un pur régal pour les yeux et rien que cette vision ne laisse aucun regret.

 

Kotor

Kotor

Kotor

Kotor Kotor

Kotor

Kotor

Kotor Kotor

Kotor

Kotor
Kotor, la petite Dubrovnik

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Mode d'emploi
. Le blog avance par suite chronologique.

. Les chiffres entre parenthèse renvoient en bas de billet sur des explications, des lien, des cartes etc...

. En cliquant sur les photos, vous pouvez les élargir et visionner le diaporama.

. La légende s'affiche au survol de la souris sur l'image
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos autres voyages


Ex-Yougoslavie (2013) : WEGOSLAVIE

L'Espagne Atlantique (2015) : Abécédaire de l'Espagne Atlantique
Visiteurs
Depuis la création 26 425
Publicité