Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Albanie en caravane
8 août 2014

Ciel de plomb sur Shkodër

Se lever un peu vaseux - pour cause de rakis - piquer une tête dans le lac, c’est une agréable façon de se réveiller et de reprendre un peu ses esprits. Après un mois de dépaysement total, nous avons l’impression dans ce camping de retrouver nos repères occidentaux. Bien que, faut-il encore le souligner, tous ceux où nous avons séjourné étaient de très bons campings, parfaitement bien entretenus. Mais il est vrai que le Resort est une catégorie au-dessus. Une belle pelouse bien verte grâce à un arrosage constant, une série d’emplacements sous les canisses pour ne pas trop souffrir de la chaleur, des sanitaires impeccables tout en carrelage, un petit restaurant où nous prendrons l’habitude de manger tous les soirs, une petite plage aménagée avec soin, parasols et hamacs pour passer le temps. Le camping organise également des excursions dans le coin, notamment dans les gorges du lac Koman et dans les Alpes albanaises, lieux difficilement accessibles.  Nous utiliserons d’ailleurs leurs services, le lendemain.

 

Lac Shkodra

Lac Shkodra
Petit matin sur le lac



Nous rejoignons Shkodër tous ensemble pour y déjeuner. L’année dernière nous avions passé un après-midi dans cette grande ville du Nord. C’est un peu elle qui nous a donné envie de découvrir plus profondément l’Albanie. C’est tout à fait étrange de repasser ici, en fin de voyage. Shkodër qui dévoilait à nos yeux toute son albanité, nous paraît aujourd’hui presque policée, occidentalisée. Enfin, ce n’est quand même qu’une impression, parce que la ville grouille quand même. Aux yeux de nos amis, elle offre bien sa dimension orientale. A Shkodër, ce qui surprend beaucoup quand on arrive, ce sont le nombre de vélos qui circulent. Jeunes, vieux, femmes, enfants… chacun zigzague dans les rues au milieu de la circulation, des piétons ou des charrettes tirées par des mules.
Tous réunis au pied de la mosquée Ebu-Bekr, le symbole de la ville, nous rentrons pour la visiter. Le gardien, assoupi dans sa guérite, est le même que l’été dernier. Il hésite un instant à nous autoriser à rentrer - nous sommes tous en shorts, femmes comprises - mais il cède facilement. Petit topo bien rôdé sur l’architecture, le mihrab, les sourates du Coran, l’étage réservée aux femmes.

 

Shkodër

Shkodër

Shkodër

Shkodër Shkodër
Shkodër, ses rues, sa mosquée

 

Nous parcourons la belle rue piétonne du centre, avec ses façades au style middle Europa, ses terrasses de cafés et son animation joyeuse. Nous posons nos fesses sur une superbe terrasse d’une cour intérieure pour un repas frugal. Il fait encore très chaud aujourd’hui. Pour laisser filer un peu le temps et beaucoup la grosse canicule, nous faisons une halte dans le jardin ombragé et plein de fraicheur d’un café, de l’autre côté du parc de la mosquée. J’aurais la mauvaise idée de terminer l’expresso très très serré de Karine.  Sur la citadelle de Rozafa, le principal atout touristique et historique de la ville, je suis ennuyé par une longue série d’extrasystoles qui me gâche largement la visite. J’ai beau savoir que ce n’est pas un problème grave, ces extrasystoles me pompent l’air. Ce sont des contractions prématurées du cœur qui donnent la sensation d’un « raté » dans la fréquence cardiaque. Même si les cardiologues s’accordent pour me rassurer, mon cerveau lui, n’est pas d’accord et il m’empêche de jouir du moment. Le site de Rozafa est un verrou naturel à la jonction de deux collines qui dominent la confluence du Drin et de la Bojana, la rivière alimentée par le lac Shkodra. C’est un mirador parfait et il n’est pas étonnant de savoir que le site est occupé militairement depuis… toujours. En longeant les murs de la citadelle, la vue s’étend sur la vallée du Drin. Le fleuve est encore sauvage, non endigué. Poches d’eau, méandres, bras mort, lit asséché témoignent de ses caprices. La mosquée de plomb, un édifice ottoman dominé par une gigantesque coupole et une série singulière de 14 autres petits dômes est aujourd’hui abandonnée pour cause de site inondable. Du côté nord, s’étend la métropole, à une encablure du plus grand lac des Balkans dont les eaux fusionnent avec les nuages. Située sur une plaine, la ville peut s’étaler et s’éviter ainsi de pousser en l’air. Comme la mosquée, les nuages sont de plombs, et nous apercevons au loin quelques éclairs de chaleur. Il fait lourd et humide. C’est à peine si nous devinons la barrière des Alpes albanaises, leur masse se confond avec les nuages sombres de ce ciel d’apocalypse. 

 

Shkodër
La mosquée de plomb

 

Shkodër

Shkodër

 

Shkodër Shkodër
Sur la citadelle de Rozafa

 

Vaincu par mes extrasystoles, je rentre au camping. Je fais une petite sieste au frais, dans la caravane. C’est le début de soirée, le ciel est désormais dégagé. Quelques nuages résiduels se baladent au-dessus du lac en lui donnant des teintes magnifiques.
Le lac Shkodra est un site de toute beauté. Une espèce de monde à part dans les Balkans. Il est partagé par l’Albanie et le Monténégro. C’est une réserve internationale de la biosphère, dont plus de 270 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles certaines sont menacées. La rive sud est montagneuse, une chaîne de montagne sépare les eaux du lac de celles de l’Adriatique, distante d’à peine quelques kilomètres. Sa rive nord est marécageuse, inondable en fonction des crues et des intempéries. C’est le royaume des roselières. Côté camping, l’eau est très basse. L’endroit est parfait pour laisser les enfants s’amuser en toute quiétude. Parfait aussi pour les frileux, la température de l’eau doit largement dépasser les 25°.  
Nous serons un peu plus prudent avec le raki ce soir, demain, nous nous levons tôt pour faire une excursion organisée par le camping au lac Koman. Un peu trop complexe à mettre en place par nous-mêmes – difficile de trouver toutes les infos nécessaires - nous choisissons la facilité.

 

Lac Shkodra Lac Shkodra

Lac Shkodra
Baignade au coucher de soleil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Mode d'emploi
. Le blog avance par suite chronologique.

. Les chiffres entre parenthèse renvoient en bas de billet sur des explications, des lien, des cartes etc...

. En cliquant sur les photos, vous pouvez les élargir et visionner le diaporama.

. La légende s'affiche au survol de la souris sur l'image
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos autres voyages


Ex-Yougoslavie (2013) : WEGOSLAVIE

L'Espagne Atlantique (2015) : Abécédaire de l'Espagne Atlantique
Visiteurs
Depuis la création 26 425
Publicité