Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Albanie en caravane
11 août 2014

A la vitesse de l'escargot

Soyons fous. Nous décidons de passer par la rive sud du lac (1), celle-là même qui nous avait enchantés par sa beauté l’été dernier. Je suis content que nos compagnons de voyage puissent voir cette partie, si différente de celle où nous sommes. Par contre, pour l’avoir déjà pratiquée, je sais que ça ne va pas être une balade tranquille avec la caravane. Ce ne sera pas une surprise et sans eux, je ne me serai pas engagé. Le fait de les avoir devant nous, nous préviendra des dangers, des croisements limites. Si nous devons dételer, ce sera plus facile de le faire à quatre. N’empêche, j’arriverai au bout de la journée formidablement harassé par la tension nerveuse que suscitera cette route. Des coups de folie comme ça, il ne faut les faire qu’une seule fois.
Mais revenons au départ. Nous traversons Shkodër une dernière fois, parmi ses piétons, ses vélos, ses charrettes et sa sympathique confusion. Avec Sophie, nous avons l’impression de quitter une vieille amie. Cette année, la queue de voitures, ce sera pour rejoindre le Monténégro, décidemment, nous sommes toujours dans le flot. En parcourant ces 30 km qui nous avaient tant impressionnés en juillet dernier, nous constatons comme nous nous sommes habitués à ces « paysages » albanais. Aujourd’hui, alors que nous quittons le pays, nous ne pouvons que nous étonner de trouver cette partie presque cossue…
Passage de la frontière sans histoire, avec toujours les gitans sur le bord de la route. Une femme en profite même pour assoir son bébé sur la caravane en attendant que nous redémarrions. Des loustics s’accrochent aux fenêtres, font des grimaces et s’amusent à faire les pitres. Mais rien à faire avec nous, nous ne sommes pas de bons clients.

Shkodër

Shkodër

ShkodërDernières images de Shkodër

Nous voilà donc sur cette minuscule route qui longe le lac Skadar sur toute sa longueur. Le paysage est époustouflant, vraiment à couper le souffle. A chaque croisement, moi aussi, je retiens ma respiration. Je lorgne dans le rétro les roues de la caravane qui flirtent avec le vide. J’opte pour une tactique toute défensive. Quand nous croisons un véhicule, je me serre au maximum, et je laisse l’autre manœuvrer. Plutôt épique quand il s’agit d’un camping-car. Heureusement que Pascal est devant, il peut avertir les usagers de notre présence… indélicate. La route serpente à flanc de coteau, pénètre à l’intérieur des terres où les villageois font pousser du tabac, traverse de belles forêts de châtaigniers, se perd dans le maquis.

 

Lac Shkodra

Lac Shkodra

Lac Shkodra

Lac Shkodra

Lac Shkodra

Lac Shkodra

Lac Shkodra

Lac Shkodra

Lac Shkodra

Lac Shkodra
La petite mais merveilleuse route qui longe le lac Skadar

 

A la vitesse de l’escargot, nous arrivons à Virpazar, porte d’entrée touristique du lac. Courses rapides et pique-nique sur des bancs du petit village. Loupé l’an dernier - ils dormaient -  nous buvons un verre sur un bateau-pirate pour le plus grand plaisir de Louna et Ivann. Il faut poursuivre vers Rijeka Crnojevica par une route encore très étroite. Le lac laisse progressivement place à la rivière qui l’alimente. Les eaux sont envahies de nénuphars. Bien que la fatigue commence à se faire sentir, le paysage apaise. Impossible de passer à Rijeka sans jeter un œil au point de vue qui se trouve un peu plus haut, même si ce n’est pas la bonne direction. Emblème de tous les prospectus touristiques du Monténégro, le site est remarquable. La rivière forme un méandre qui s’enroule autour d’un piton rocheux. Il y a de quoi être émerveillé. Après quelques manœuvres délicates je parviens tout de même à faire demi-tour et reprendre la bonne route. Pascal est déjà devant quand je croise un bus. Ça ne passe pas. Le chauffeur utilise ma tactique. Il ne bouge pas. Je suis obligé de dételer. Nous parvenons à libérer un espace minuscule pour que le bus puisse s’engouffrer. Coup de chaud assuré. La route désormais est un peu plus large, mais c’est une route de montagne.

 

Virpazar

Virpazar

Virpazar
Pause à Virpazar

Lac Shkodra

Lac Shkodra

Lac Shkodra

Lac Shkodra
La rivière qui alimente le lac Skadar

 

 

Ça grimpe sec jusqu’à Cetinje, l’ancienne capitale du Monténégro, aujourd’hui une petite cité endormie. Il ne reste plus beaucoup de kilomètres jusqu’à Kotor, mais il faut gravir un col à 1 100m dans le massif alpin du Lovcen, puis basculer vers les bouches de Kotor par « l’échelle » éponyme. Une route tout en épingle qui rejoint les rivages de la mer. Encore un décor grandiose pour cette sorte de fjord méditerranéen. Kotor se cache dans l’ombre du soir. Nous n’avons parcouru qu’un peu plus de 100 km, alors que nous sommes sur la route depuis 10h. Autant dire que nous sommes bien claqués ce soir.

 

Mont Lovcen

Bouches de Kotor

Bouches de Kotor
Les bouches de Kotor

 

Nous retrouvons le camping où nous avions passé quelques jours l’été dernier. Problème, il est tard quand nous arrivons et le boss nous fait rentrer aux forceps sur deux petits emplacements. Pascal et Karine ne prennent même pas la peine de monter leur grosse toile. Ils utilisent leurs deux petites Quecha deux places. En comparaison avec le camping en Albanie, ici, la promiscuité est garantie. Avec la forte chaleur, la petite rivière où s’écoule une eau très fraîche forme une nappe de petite brume sur la surface de la mer.

 

Camping Morinj
Brume au camping


Forcément tous fatigués par le trajet, nous terminons la journée dans un petit restaurant du village où, comme un bon vieux souvenir, l’électricité vient à manquer deux ou trois fois au cours du repas.

________________________________________________________________________________________

1 : Parcours

Kotor

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Mode d'emploi
. Le blog avance par suite chronologique.

. Les chiffres entre parenthèse renvoient en bas de billet sur des explications, des lien, des cartes etc...

. En cliquant sur les photos, vous pouvez les élargir et visionner le diaporama.

. La légende s'affiche au survol de la souris sur l'image
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos autres voyages


Ex-Yougoslavie (2013) : WEGOSLAVIE

L'Espagne Atlantique (2015) : Abécédaire de l'Espagne Atlantique
Visiteurs
Depuis la création 26 425
Publicité