Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Albanie en caravane
10 août 2014

Les Alpes albanaises

Nous partons à la rencontre des Alpes Albanaises pour notre dernière journée dans le pays. L’appellation d’Alpes n’est pas galvaudée. Ce massif qui s’étend entre trois pays, Albanie, Kosovo et Monténégro est un parent proche des Dolomites italiennes ou du massif du Triglav slovène. Les forêts recouvrant les pentes laissent place à des très hautes falaises calcaires d’apparence inaccessibles. Ce contraste entre le minéral et le végétal est un délice pour les yeux et une terre d’aventure pour les randonneurs. Des centaines de sommets dépassent les 2 000m, avec un point culminant à 2 694m. Voici sans aucun doute les montagnes les plus vierges d’Europe. Pendant longtemps, ces massifs qui renferment en leurs seins des vallées étroites et retirées du monde, ont vécu sous la loi du Kanun et de son aspect le plus archaïque, la vendetta. Le Kanun est un code légal et moral qui régularisait tous les aspects de la vie sociale. Pierre angulaire de ce droit coutumier, la « vendetta » ou plus précisément la « prise de sang » en albanais. Ce système de vengeance familiale complexe était codifié de manière rigoureuse. Son aspect irrévocable entrainait des familles ennemies à perpétuer au fil des générations cette cascade de vengeance sans fin. Sans aucun espoir de réconciliation, puisque un crime de sang ne pouvait être vengé que par le sang. Une fois de plus, c’est Kadaré, à travers son « Avril brisé » (1) qui a le mieux décrit cette coutume que les différents pouvoirs centraux albanais ont tenté de réprimer. C’est dans cette région qu’on peut voir des sortes de tours de pierres (des Kula) où s’enfermaient les personnes visées par la vengeance. Sans ouverture au rez-de -chaussée, seule une échelle permettait de rentrer à l’intérieur de la tour. Presque disparue à la période communiste, cette tradition a refait surface de façon spectaculaire dans les années 90.

A partir de Shkodër, la seule route carrossable qui atteint l’intérieur du massif passe par Bogë pour atteindre le parc National de Theth. Jusqu’au petit village de Bogë, la route, bien qu’étroite, est en bonne condition. Elle s’insinue au cœur de la montagne en suivant un cours d’eau asséché. Pour rejoindre Theth, il faut passer un col. Au moment de notre passage, la route était en travaux. Le tablier de gravier posé, il ne manquait plus que le goudron. Nul doute que l’été prochain le col sera praticable sur ce versant.

 

Alpes albanaises

Alpes albanaises
Aux pieds des Alpes

Alpes albanaises

Alpes albanaises
En montant au col


Mais avant de grimper au col, il nous faut manger un bout. Nous nous faisons alpaguer par une mémé qui nous invite dans son tout nouveau restaurant/gîte/refuge. Elle nous prépare une assiette viande/frittes/salade tout en donnant des bonbons, sodas et autres friandises aux enfants. Au fond du jardin, un groupe d’hommes est en train de boire du raki en accompagnant quelques grillades. Nous passons un agréable moment jusqu’à ce que la note arrive. Là, le patron, appelé par la mémé, dérangé dans ses libations avec ses acolytes, nous concocte une addition des plus salées. La plus salée de tout le voyage. Plus salée que les repas servis au restaurant du camping. C’est dire. Oh, rien de bien extraordinaire pour notre portefeuille, mais un peu plus pour notre porte-ego. Un peu l’impression de s’être fait berner comme des bleus du voyage. Parfois, il faut savoir demander le prix avant de s’assoir. La mémé semble embêtée et nous offre bières et sodas. En compensation ? Dommage, il ne faudrait pas que les nouveaux touristes deviennent les vaches à lait de quelques personnages peu scrupuleux. De toute façon, inutile de se braquer. Au fond du jardin, les types sont bien baraqués et bien éméchés. Et nous sommes dans cette Albanie du nord, où, il y a encore peu, il était déconseillé de voyager. Autant faire preuve de prudence.  
Au col, à plus de 1 700m, le paysage qui se dévoile est formidable. Les hautes barrières calcaires forment un cirque montagnard autour de la vallée de Theth que l’on devine tout en bas. Nos amis vont se dégourdir les jambes sur un des sentiers qui partent du col. Nous, nous optons pour la balade en voiture. Nous prenons la direction de Theth. Mais la route est vraiment limite avec une routière. Très étroite, pas goudronnée, elle dévoile des précipices impressionnants. Nous cahotons une paire de kilomètres jusqu’à un belvédère avec une stèle. Toute la vallée de Theth se découvre ainsi que le sentier qui la relie à la vallée de Valbone, l’autre site phare des Alpes albanaises.

 

Alpes albanaises

Alpes albanaises

Alpes albanaises

Alpes albanaises

Alpes albanaises

Alpes albanaises

Alpes albanaises

Alpes albanaises

Alpes albanaises

Alpes albanaises
Paysages grandioses des Alpes Albanaises

 

D’ailleurs, un sublime circuit de trois quatre jours peut être effectué à partir du camping. Il faut rejoindre Theth avec un des minibus qui parcourt la vallée, atteindre Valbone en randonnée puis Fierze en bus avant de terminer la balade sur le ferry régulier du lac Koman. Un périple à faire avant que les Alpes Albanaises ne deviennent trop touristiques. Il existe aussi une route de 80km qui permet de faire le tour du massif en VTT à partir du camping. C’était l’un de mes objectifs, mais j’ai trop peu roulé pour m’aventurer – et seul – dans cette excursion qui doit demander un peu de force dans les mollets. Voici en tout cas quelques projets qui s’accumulent pour les années à venir.
De retour au camping nous jouissons encore d’un dernier coucher de soleil spectaculaire et d’un repas au restaurant. Demain, nous quitterons l’Albanie. Nous prendrons la direction des bouches de Kotor au Monténégro.

 

DSCF4517.JPG

DSCF4526.JPG

DSCF4529.JPG

____________________________________________________________________

1 : Avril Brisé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Mode d'emploi
. Le blog avance par suite chronologique.

. Les chiffres entre parenthèse renvoient en bas de billet sur des explications, des lien, des cartes etc...

. En cliquant sur les photos, vous pouvez les élargir et visionner le diaporama.

. La légende s'affiche au survol de la souris sur l'image
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos autres voyages


Ex-Yougoslavie (2013) : WEGOSLAVIE

L'Espagne Atlantique (2015) : Abécédaire de l'Espagne Atlantique
Visiteurs
Depuis la création 26 348
Publicité